Le projet d'association

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Depuis 20 ans Permis de Jouer s’est appliquée à promouvoir les artistes locaux. Des événements comme le Tauriac’oustik ont pendant un temps, donné une résonnance forte à P2J sur notre territoire.

Partager, ouvrir, rayonner, créer un réseau telles sont les nouvelles valeurs de l’asso. Faire de Permis de Jouer un vrai lieu artistique en Haute Gironde par ce que ce lieu unique sur notre territoire doit continuer à bouilloner pour donner vie à de nouveaux projets culturels. Cependant nous sommes conscients que cette reconstruction prendra du temps et de l’énergie. Nous devons d’abord regagner la confiance de tous et re-mobiliser des énergies perdues…

Objectif général

Nous sommes une association loi 1901 basé sur la commune de Tauriac. Notre principal objectif est d’accueillir, promouvoir et, s’ils le désirent, accompagner les artistes (Musique, arts plastiques et création) pour favoriser la pratique des musiques actuelles et des arts plastiques sur la Haute Gironde.

Permis de Jouer veut devenir un catalyseur culturel : En créant les rencontres et mettant nos moyens à disposition, nous favorisons l’émergence de projets culturels et artistiques, au sein de l’association et des autres associations artistiques du territoire de Haute Gironde.
[break/]

Objectifs opérationnels

• Permettre une pratique de l’activité artistique à travers la mise à disposition de locaux prétés par la mairie de Tauriac : salles de répétitions, studio, ateliers d’artistes .

• Proposer un accompagnement aux artistes (cours, conseils, formation, prestations techniques….).

• Permettre aux artistes de profiter du matériel de l’association pour faciliter les contraintes techniques (lumières, sonorisation, camion…).

• Promouvoir les artistes locaux en créant des événements à la taille de notre association (réseau, promotion, manifestations…).

Moyens matériels et humains
La mairie met à notre disposition des locaux conséquents. Permis de Jouer dispose de 7 salles différentes dédiées à la réception des artistes. (4 salles dédiées à la musique et trois pour le reste des activités artistiques).
Les musiciens (forfait mensuel) bénéficierons d’un temps illimité d’occupation de la salle dans la limite de sa disponibilité. (Des salles sont partagées entre plusieurs artistes avec un emploi du temps établi)
Dans le cas d’une forte demande, chaque groupe ou artiste devra limiter son temps d’occupation à un ou deux créneaux par semaine. Les heures possibles de répétition vont de 8h à 22h tous les jours.

Les artistes plasticiens (forfait mensuel) bénéficieront de résidence dans les ateliers disponibles ils seront associés à la vie de l’association.

Une salle de réunion plus polyvalente est mise à disposition, de façon ponctuelle ou récurente, à des artistes ou associations dans le cadre de projets en accord avec nos objectifs.
[break/]

Communication

Depuis quelques années, l’association a perdu beaucoup de visibilité même au niveau local.
La présence de Permis de Jouer et la mise à disposition de ses locaux est une véritable opportunité pour les artistes locaux. Il faut se donner les moyens de permettre à que chacun de profiter de cette opportunité.
En ce sens, un plan de communication efficace sera établi afin de rendre à l’association la visibilité  nécessaire (Plaquette de présentation / com manifestation)
[break/]

Accompagnement des artistes et projets

Permis de Jouer proposera des formations gratuites et payantes à destination des groupes ou des artistes sur des thématiques pratiques afin de faciliter leurs démarches administratives ou techniques.
Suite à l’adhésion, les artistes pourront aussi demander à bénéficier d’un accompagnement, un parainage et devront alors, conjointement avec la personne responsable, établir leurs différents objectifs et besoins.

Promotion des artistes
Le site internet (pour l’instant la page Facebook) doit permettre d’annoncer les différentes manifestations dans lesquelles nos artistes se produisent

L’organisation de manifestations et la création d’un vrai réseau entre associations, devraient aussi créer les conditions favorables à la visibilité des artistes adhérents de Permis de Jouer.
[break/]

>EVENEMENTS :

Les manifestations doivent rester le théâtre de l’expression de nos différents artistes (Expositions arts visuels et programmation de groupes) et un moment d’échange et de découverte pour tous. Dans la mesure du possible nous essaierons de favoriser les événements gratuits afin de créer des rencontres entre la population locale et notre réseau.
Un exemple : Rockandwine
Depuis deux ans, Permis de Jouer a mis en place une manifestation estivale (Tauriac) : le musique and wine qui s’appellera désormais le Rockandwine; Il a pour vocation de réunir le monde viticole et celui de la musique. L’implication des jeunes viticulteurs de Bourg va nous permettre d’inscrire notre manifestation dans le paysage local estival. Cet événement devrait se développer au fur et à mesure de notre évolution.

Il apparait que le thème et les conditions choisies plaisent au public (nombreux retours positifs) et correspondent à nos moyens. Vitrine pour les artistes locaux, Permis de Jouer doit tout mettre en œuvre pour péreniser cette manifestation.
[break/]

PUBLIC

Les publics visés sont aussi bien les artistes amateurs ou professionnels que les associations qui œuvrent dans les domaines de la musique, des arts visuels et de la création.
Une attention particulière sera accordée aux plus jeunes (tarifs préférentiels et suivi plus conséquent) car ils représentent le ferment de la vie culturelle locale.

Le planning :

à moyen terme :

Créer deux nouveaux ateliers d’artiste permanent ou temporaire
Recréer des petits événements musicaux récurrents ou ponctuels tout au long de l’année.
Organiser des expos d’artistes locaux dans des lieux insolites sur notre territoire.
Se rapprocher des associations et artistes locaux pour créer un réseau

Recenser les artistes locaux en créant une plateforme web les présentant afin que les collectivités locales connaisent les artistes et associations culturelles de leur territoire.

à long terme:

Proposer aux jeunes une RockShool pour favoriser la pratique des musiques actuelles.
Recruter un ou plusieurs permanent(s) pour rendre l’association pérenne..
Etendre les ateliers et salle de répétition dans d’autres locaux sur tout le territoire.

Et beaucoup d’autres surprises !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *