Balades musicales à 16h et 18h (durée 45mn’) / collation de 17h à 18h – Gratuit – Ouvert à tous.
Sur réservation uniquement, nombre de participants limités : 05 57 58 67 18
Les participants seront accueillis une ½ heure avant la balade.
Informations au Centre Intercommunal d’Action Culturelle Latitude Nord Gironde 05 57 58 67 18 – www.latitude-nord-gironde.fr

En collaboration avec le Centre Intercommunal d’Action Culturelle Latitude Nord Gironde et l’Association de Maintien et de Soins à Domicile de Haute Gironde AMSADHG, l’association Permis de Jouer, P2J, propose une découverte musicale et déambulatoire du Jardin d’Oréda à Cézac, le samedi 8 septembre de 15h30 à 19h00, intitulé «En présence du jardin » dans le cadre des « Instants Nomades ».
L’Instant Nomade est un format conçu par P2J, qui vise à transformer un lieu insolite et original, non destiné à l’accueil de spectacles vivants, en une scène éphémère, en invitant plusieurs artistes à croiser leurs disciplines et leurs univers créatifs. C’est sur le jardin d’Oréda, lieu atypique, que le choix s’est porté. Véritable havre pour les usagers de l’AMSADHG de Saint Savin, qui viennent s’y ressourcer, se promener ou encore pratiquer des activités, ce jardin a une vocation thérapeutique.

Le temps de l’événement « En présence(s) du Jardin », création unique, le Jardin d’Oréda accueillera, de manière conviviale avec un bol de soupe et un verre de vin, le public pour l’inviter à déambuler lors d’une balade dans le jardin, aux rythmes des sons et des paroles des artistes invités.

En amont de l’Instant Nomade, David de Souza, membre actif de P2J et co-réalisateur d’un webdocumentaire sur les îles de l’estuaire, a collecté des temps de présences au Jardin d’Oréda, des échanges entre Pascal Pennec, éducateur jardinier, les usagers et les aidants de l’AMSADH.
Il s’agissait ici de s’imprégner du lieu, des personnes qui le font vivre, le fréquentent, des échanges qu’il nourrit, de ses bruits mais aussi de ses silences, pour mieux les confier à une écoute sensible…

C’est notamment à partir de ce travail, que Marta Enrich, plasticienne, imaginera secrètement un langage hybride entre le monde végétal et la mémoire humaine … Propos et impressions confiés, empreintes des matériaux, traces de nos présences, passées déjà, révèleront, sous sa presse « de voyage », plus que des œuvres délicates et uniques, l’essence-même de cet Instant Nomade partagé.

Un duo de flûtistes, Vincent Dupuy et Pierre Guiet invitera le public, en un appel complice, à s’avancer dans le jardin et suivre les chemins pour s’approprier le lieu, ses odeurs, et ses murmures.

Cet événement culturel offrira un moment de détente et de découverte original.